La déco de votre bureau peut tout changer !

Publié par Fanny Koffmann le

Et si la simple décoration de votre bureau pouvait faire toute la différence ? Et si je vous disais que celle-ci peut vous rendre plus productif, ou au contraire vous miner ? 

C’est ce que pense notre décoratrice Anne-Sophie Baryga (allias SoDeco), qui s’est occupée de la décoration du Hub !

Anne Sophie, allias So Deco

Elle a su apporter sa touche à notre open-space, en en faisant un lieu accueillant, chaleureux et lumineux qui chaque jour fait le bonheur de nos coworkers ! Anne-Sophie nous a également fait l’honneur d’animer un atelier sur le thème de la décoration, lors duquel elle nous a dévoilés certains de ses petits secrets !

Parce que nous sommes très sympas au Hub Coworking, on vous propose ajourd’hui quelques uns des conseils de l’atelier d’Anne-So, pour que vous aussi vous puissiez faire de votre espace de travail un endroit plus adapté à vos besoins.

Laissons entrer le soleil !

Quoi de plus important que la lumière ? Je pense que nous nous accorderons tous pour dire que bosser dans un endroit sombre n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Nous passons énormément de temps au bureau, et les ambiances pauvres en lumière naturelle ne sont bonnes ni pour le moral ni pour la motivation.

bureau

Le conseil d’Anne-So : installer son bureau directement devant une fenêtre pour avoir un oeil sur l’extérieur et profiter à fond de la luminosité ! Si ce n’est pas possible, rapprocher vous au maximum d’une source de lumière naturelle, et veillez à avoir celle-ci dans votre champ de vision.

Le soir, préférez un éclairage cocooning

Si vous travaillez le soir au bureau, ou si votre bureau est situé à votre domicile, Anne-So vous conseille d’opter pour un éclairage plus « cocooning », comme une lampe posée tout près de vous (plutôt qu’enclencher la lumière générale de la pièce). Cette ambiance plus chaleureuse, intime et apaisante vous aidera à vous concentrer aux heures tardives. 

Astuce bonus : si votre bureau est haut de plafond et que cela vous donne une impression de « vide », habillez-le de guirlandes lumineuses. Effet garanti ! Vous pouvez aussi copier le Hub et installer de jolies suspensions qui occuperont l’espace tout en vous apportant une douce lumière !

Tout est une histoire d'adaptation

Comme le dit très justement Anne-Sophie, la frontière entre le travail et notre vie personnelle est aujourd’hui très floue. Que vous fréquentiez un espace de coworking, un open-space ou que vous travailliez depuis chez vous : votre bureau est devenu un véritable lieu de vie !

Pourquoi ne pas l’adapter en conséquence ? Si vous travaillez à la maison, ne vous cantonnez pas à votre bureau : déplacez-vous. La salon, la cuisine, la chambre ou même l’extérieur pendant la belle saison peuvent tout à fait faire office de bureau de fortune et ainsi, vous changer du quotidien.

Le petit plus d’Anne-So : aménager très simplement un petit coin détente dans votre bureau avec un sofa, quelques poufs ainsi qu’une table basse. Vous profiterez bien plus des petites pauses !

Aménagez votre petit coin de paradis

Ne lésinez pas sur la verdure pour habiller votre bureau. Les plantes nous veulent du bien, nous apaisent, assainissent notre atmosphère en plus d’être agréable à regarder. Réputée pour être dépolluantes, des études ont montré qu’elles améliorent aussi notre concentration.

Petite astuce déco pour un intérieur instantanément plus sophistiqué : placer des plantes sur des étagères en hauteur.

Personnalisez votre espace

Pour que vous puissiez vous épanouir dans votre travail, votre bureau doit vous ressembler. Vous devez avoir envie d’y passer du temps.

Pour cela, rien de mieux que la personnalisation ! Ajoutez des objets que vous aimez, des photos de vos proches ou d’autres éléments de décoration qui vous plaisent. Il y a autant de bureau que d’individu sur Terre : rendez-le unique et à votre image !

Rares sont les lieux de travail qui ne permettent pas de personnaliser son bureau, alors profitez-en !

Aérez-vous l'esprit en travaillant ailleurs que dans votre bureau

Dernier conseil d’Anne-So : se changer régulièrement les idées en travaillant ailleurs qu’à votre bureau habituel ! Sortez, voyagez, parcourez d’autres horizons : cela fera surement naître de nouvelles idées. Vous n’avez besoin de partir très loin : la terrasse d’un café, un parc ou l’espace de coworking le plus proche suffit. Le renouveau est le plus important.

Toute l’équipe du Hub remercie chaleureusement Anne-Sophie pour ses précieux conseils ainsi que son superbe atelier. Vous pouvez la retrouver sur son site internet so-deco.fr, ainsi que sur son compte Instagram pour de belles inspirations déco au quotidien !

A très bientôt au Hub Coworking ! 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *