François Scotti, notre petite étincelle

Publié par Fanny Koffmann le

Il y a de ces coworkers qui nous mettent de bonne humeur chaque jour, et François Scotti est l’un d’entre eux. Figurez-vous que cela tombe très bien, car l’essentiel de son travail est d’accompagner ses clients vers le changement, avec enthousiasme. En octobre dernier, François crée enfin sa propre entreprise de coaching professionnel : La Petite Etincelle. Ce projet, il le murit depuis déjà dix ans et l’a nourri de toutes ses riches expériences passées.

La Petite Etincelle, coaching professionnel enthousiaste !

La Petite Etincelle est une entreprise qui se préoccupe de l’accompagnement au changement et le tout : dans la bonne humeur ! Cela ne veut pas dire que les changements de vies sont faciles, en particulier les transitions professionnelles. En revanche, l’enthousiasme est une véritable clé pour avancer ! 

Selon François, un changement n’est possible que si cet enthousiasme est présent, que s’il y a cette « petite étincelle » chez la personne qui en fait la demande. Loin d’être un magicien muni d’une baguette magique, le coach n’est là que pour montrer à son client que celui-ci a les moyens de gérer et engendrer le changement désiré.

logo petite etincelle couleur

François privilégie trois axes d’action : le conseil en gestion du changement (gestion de projets…), la formation (donner les clés de la gestion du changement à des entreprises) et le coaching professionnel dans sa forme plus classique (qui s’adresse autant à un public d’entreprise qu’aux particuliers)

« J’ai eu la chance et la volonté de toucher des réalités riches et différentes. Une constante, une conviction s’est imposée : l’enthousiasme et l’optimisme, s’ils ne font pas tout, sont des avantages décisifs pour s’épanouir, transformer positivement un changement et réaliser un objectif (quel qu’il soit) ! Le coaching systémique étant au cœur de ma pratique. »

François Scotti, La Petite Etincelle Tweet
Portrait de François Scotti, La petite étincelle

Mais d’où vient donc toute cette énergie et cet enthousiasme ? Je vous le donne en mille : d’une étincelle ! Après vingt ans carrière à aux postes de manager et directeur opérationnel et stratégique, François devient chef de projet, consultant et formateur spécialisé en supply chainC’est alors qu’il ressent ce besoin de changement : cette fameuse étincelle !

Il décide de se former chez International Mozaik, la célèbre École de Coaching certifiée, puis continue avec un Master. En professionnel consciencieux, François ne peut se permettre d’interagir avec de l’Humain sans un bagage théorique et technique solide.

Une approche systémique pour un changement durable !

En tant que coach, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Afin d’être conscient de ce qui se joue entre le client et le coach pendant les séances, la formation est indispensable. François a choisi d’être lui-même supervisé par un coach, en plus d’un suivi avec un psychothérapeute dont la spécialité (Gestalt thérapie) est très proche du principe du coaching.

François utilise également la Gestalt thérapie pendant ses séances de coaching. On l’appelle également la « thérapie des systèmes », car elle est centrée sur l’interaction constante en l’humain et son environnement. Chaque personne est un système unique, avec sa propre construction, ses propres rouages et ses propres croyances ; qui va ensuite interagir avec tout un tas d’autres systèmes (les autres).

Pour qu’un changement soit efficace et durable, il doit être cohérent avec notre propre système, mais aussi avec notre environnement car nous en sommes indissociables. 

Nous espérons avoir réussi à vous communiquer la bonne humeur et l’enthousiasme de François au travers de cet article, peut-être même à vous inspirer avec cette thématique du changement ! N’oublions jamais de nourrir cette petite flamme en nous, cette petite étincelle qui nous guide au quotidien.

A bientôt au Hub !

Catégories : Coworking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *