les 8 erreurs de gestion à éviter pour un indépendant

Nous sommes actuellement dans une période charnière de notre conception du travail. De plus en plus de personnes choisissent de se lancer dans le développement d’une activité indépendante, par envie de liberté ou de nouveauté.

Sur le papier, le projet peut sembler idyllique, mais quand il s’agit de passer à l’action, c’est souvent une autre paire de manches. L’activité indépendante n’est clairement pas celle vers laquelle notre système éducatif cherche à nous orienter. Par conséquent, éviter les pièges et ne pas commettre d’erreurs ne sont pas forcément choses simples.

Des erreurs sont possibles à toutes étapes de notre développement, de la création de notre structure jusqu’à la gestion de bonnes relations clients. Cet article sur les 8 erreurs de gestion à éviter pour un indépendant, nous donne des pistes pour y voir plus clair.

Toutes les phases de développement d’une activité indépendante y sont abordées, à commencer par la création du statut juridique ou la meilleure façon de fixer des objectifs motivants (notamment grâce à la méthode SMART).

Un des premiers problèmes auquel doit faire face un travailleur indépendant est souvent l’organisation des tâches quotidiennes, et l’entretien de sa motivation. Ce sont deux points primordiaux pour une efficacité à toute épreuve. 

Seront également abordées les difficultés que représentent le travail à domicile. Toutes les personnes l’ayant déjà expérimenté vous le diront, il est très facile d’être déconcentré. Ou au contraire, il arrive parfois que le travail prenne une place trop importante et empiète sur notre vie personnelle.

Pour connaître les 8 erreurs de gestion à éviter pour un indépendant, rendez-vous sur le blog du 144 ! Allez, comme nous sommes sympa, on vous donne une première astuce : s’aérer l’esprit en changeant de lieux de travail, par exemple en venant travailler dans un espace de coworking !